Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire-géo
Archives
4 janvier 2009

Le nouvel an : un peu d'histoire pour démarrer l'année

Le principe de la fête du Nouvel an, du rituel de passage de l'année passé à l'avenir, l'année qui arrive, est d'origine païenne et plus exactement romaine. Le dieu Janus était fêté dans le calendrier julien (de Jules César).

janus

Le Nouvel an, à date fixe et identique pour tous et toute religion, est une création du roi Charles IX qui imposa, en 1564, le 1er janvier comme début de l'année (édit de Roussillon).  Auparavant certains le fêtait le 1er avril, qui est d'ailleurs resté une fête païenne mais de moindre importance !

charles9

Sous la Révolution française, la Convention décréta en 1793 un calendrier révolutionnaire pour rompre avec le calendrier chrétien et le début de l'année fut fixé au jour de l'équinoxe de printemps.  Mais dès 1806, Napoléon rétablit le 1er janvier comme jour de l'an dans le calendrier civil, et les présidents de la République l'ont consacré d'une double manière : le chef de l'état rend hommage à la nation qui l'a élu, et les différents corps d'état (ministres, secrétaires d'états, députés...) rendent hommage au président.
Pour les voeux du président Nicolas Sarkozy : une vidéo et une analyse sur le site du journal Le Point.

Publicité
Commentaires
Histoire-géo
Publicité
Publicité